KANAKS D'OUVEA

Ouvea est une île du Pacifique faisant partie de la Nouvelle-Calédonie. Elle abrite une population de Kanaks et de Polynésiens vivants de manière communautaire dans "chefferies". Décrite dans son ouvrage Do Kamo par l'ethnologue Maurice Leenhardt dans les années 1940, Ouvéa est également le théâtre de la prise d'otage de 27 gendarmes par les indépendantistes du FLNKS en 1988. Cet épisode particulièrement brutal se termine par la mort d'une grande partie des indépendantistes lors d'un assaut des forces spéciales, trois jours avant le deuxième tour des élections présidentielles françaises.

En 2008, au sortir de ma formation de photographe, je me rends dans cette île où les "métros" sont encore vus avec méfiance. Mathieu Kassovitz est en train de monter son projet de film "L'Ordre et la Morale" et réveille ainsi les tensions (il finira par tourner en Polynésie Française suite à l'opposition d'une partie de la population).

Comment présenter cette île paradisiaque à l'histoire contemporaine sanglante ; lieu d'une vie communautaire agricole et solidaire, mais également en proie à la violence et l'alcoolisme ? Comment me faire accepter par la tribu tout en témoignant de la dureté de leur existence sans complaisance ? Après un mois en Nouvelle-Calédonie, je fini par avoir l'autorisation de venir passer une semaine au sein de la tribu Saint Paul, équipé en tout et pour tout d'un appareil photo argentique et d'un 50 mm. Ce reportage sera pour moi une porte d'entrée dans le monde du documentaire.

PHOTOS

Using Format